Err

Contacts : 06.73.20.81.32 et [email protected] | Créateur de bases de données depuis 1997 Nous écrire >
Mairies du Morbihan

Mairies du Morbihan

(Code: 720056)
les 259 mairies du département du MORBIHAN en fichier excel avec les champs :
région - département - adresse postale - téléphone - email - nom du maire
25,00 EUR
0g

les 259 mairies du Morbihan en fichier excel avec emails et le nom du maire.


Le département a été créé à la Révolution française, le en application de la loi du , à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne : il est édifié pour les 4/5e de son étendue sur les terres de l'ancien diocèse de Vannes fondé au Ve siècle (moins deux petites parties au nord, une autre à l'est et une dernière à l'ouest), de l'extrême est de la Cornouaille, du sud de l'évêché de Saint-Brieuc, du sud-ouest de l'évêché de Saint-Malo et du nord-ouest de l'évêché de Nantes2.

Il est créé à partir de la circonscription du présidial de Vannes à laquelle on a retranché la sénéchaussée de Quimperlé et la moitié nord de celle de Ploërmel et ajouté la sénéchaussée de Gourin (à peu près).

Les communes de la Cornouaille morbihannaise (l’ancienne sénéchaussée de Gourin) qui n'avaient pas choisi d'être annexées au département du Morbihan ont régulièrement réclamé de rejoindre le Finistère sans succès3. Des pétitions circuleront à plusieurs reprises mais seule la commune de Locunolé réussira à obtenir gain de cause en 1847